21/03/2017 > Le Hip Hop est Dans la Rue

Le Hip Hop est Dans la Rue

La Culture Hip Hop est née de façon spontanée dans la rue, à l’initiative des adolescents des grandes métropoles, au début des années 70. Depuis 40 ans, cette culture a envahi la société, pénétré les lieux de diffusion (théâtres, salles de concert, galerie d’arts) mais doit rester dynamique également dans la rue et rester au contact d’un public populaire. C’est l’objet des différentes animations proposées qui vont ponctuer les dix jours du festival.

LE HIP HOP EST DANS LA RUE

SAMEDI 29 AVRIL QUALIFICATION BOTY 1VS1 OCCITANIE + LIVE GRAFFITI & MC’S

Quartier du Petit Bard – 13h à 19h – Gratuit

Battle rassemblant les 16 meilleurs Bboys de la Région Occitanie. L’après-midi est également ponctuée de showcases en BeatBox et de Graffiti live, avec Jazzy Jay / Charlie Chase / Prince Whipper Whip

MERCREDI 3 MAI STREET OFF & SLAP BACK STREET SHOW

Kiosque Bosc – 14h à 18h – Gratuit

Rencontre dansée improvisée Avec l’équipe « Street Off » de Lyon et « Slap Back » de Nantes / Lilou (Street Off – Pockemon Crew & Guests), Dj One Up et le Slap Back Project.

MERCREDI 3 MAI SET&QUIPE REDBULL BOOM BUS BLOCK PARTY

Lieu tenu secret (centre ville MTP) – 18h – Gratuit

Showcase rap français avec Jiddy (Set&quipe) & Guests

JEUDI 4 MAI CRICLE VIBES OUTRE-MER

Kiosque Bosc – 18h à 21h - Gratuit

Rencontre dansée suivie de la diffusion du documentaire « Hip Hop (R) Evolution », dressant un panorama de la Culture Hip Hop à Mayotte. Avec les crews, Bboys et Bgirls de Mayotte, de La Réunion et de Nlle-Calédonie Logo Ministère de l’outre-mer, Hip Hop Evolution, Village Titan

VENDREDI 5 MAI BATTLE BGIRLS 2VS2 ET BBOYS 1VS1 « UNDISPUTED WORLD BBOY SERIES » + CIRCLE VIBES & LIVE GRAFFITI

Kiosque Bosc – 17h à 19h30 – Gratuit

Les 16 meilleures Bgirls et les 12 meilleurs BBoys français se rencontrent pour gagner leur place pour la finale internationale d’octobre prochain à Essen (Allemagne). + Logo Undisputed

HIP HOP & TRANSMISSION

VENDREDI 28 AVRIL EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE « THE REAL DEAL » + RENCONTRE & DÉBAT

Aux Grands Enfants : Vernissage le 28 avril à partir de 18h en présence des artistes

Janette Beckman (Def Jam) & Joe Conzo (Born in the Bronx) :

Ces deux archivistes faisant partie du fameux groupe Martha cooper Jamel shabazz, Henry Chalfant, Ernie paniccioli font désormais partie de l’histoire. En les sélectionnant, nous avons décidé de montrer la complémentarité de leur travail respectifs autour des deux thématiques : « studio portraits » pour Janette et « street photography» pour Joe.

DJ Jazzy Jay : Après son passage dans Soul Sonic Forces (Zulu Nation) et après avoir produit les 3 premiers disques de Def Jam, Jazzy Jay est connu pour avoir présenté Rick Rubin à Russell Simmons devenu tous deux partenaires et à la tête du plus grand label dans l’histoire du Hiphop (Beastie Boys, Public Enemy, Run DMC, Jay Z pour ne citer que les plus gros)

DJ Charlie Chase : Pionnier de la culture hiphop dans le Bronx, Charlie Chase a joué un role déterminant dans l’établissement des Latinos dans le rap américain. Aux côtés de Grandmaster Caz, il fonde the Cold Crush Brothers, mis sur orbite par Charlie Ahearn et son film classique « Wild Style »

MC Prince Whipper Whipp était, lui, aux côtés de Grandwizard theodore dans le combo « The Fantastic Five » mis en scène également dans « Wild Style » connus pour avoir enregistré le désormais incoutournable « Can I get a Soul Clap » en 1982.

Mode 2 : Bien qu’il n’aime pas son statut, Mode 2 n’en demeure pas moins une légende du graffiti. Il est en effet l’un des premiers et principaux acteurs de cette street culture naissante, qui apparait en Europe dans les années 80. L’excellence de son style inspire toujours aujourd’hui le respect de ses paires.

MARDI 2, MERCREDI 3 ET JEUDI 4 MAI STAGE BBOYING

Maison Pour Tous F.Villon - 18h à 21h (les trois soirs)

Stage Danse vers les stagiaires du Réseau Hip Hop Occitanie et les jeunes du quartier du Petit Bard avec le chorégraphe Brahim Bouchelaghem également jury du Monster Blaster Battle Of The Year.

JEUDI 4 MAI PROJECTION DOCUMENTAIRE

« Mayotte Hip Hop (R)évolution »

Salle Béjart – Agora, Cité Internationale de la Danse – 21h - Gratuit

52’ réalisé par Nadja Harek – Keren Production

Ce documentaire dresse le panorama du développement de la culture hip hop à Mayotte à travers le regard de ses acteurs et des projets mis en place par l’association mahoraise Hip Hop Evolution.

VENDREDI 5 AU LUNDI 8 MAI LABORATOIRE VAGABOND

Réseau Hip Hop Occitanie - Maison Pour Tous Léo Lagrange

Pendant 4 jours dans le cadre du programme du Réseau Hip Hop Occitanie, 25 bboys de toute la région se retrouvent comme chaque mois pour pousser plus loin leur pratique du Bboying.

LUNDI 1ER AU SAMEDI 6 MAI RÉSIDENCES DES CREWS ET BBOYS ULTRAMARINS

Maison Pour Tous Léo Lagrange

Les crews de Mayotte, de La Réunion et le Bboy de Nouvelle-Calédonie participants aux battles bénéficient d’une semaine de résidence à Montpellier afin de finaliser leurs shows et peaufiner les combinaisons qu’ils utiliseront en battle. C’est aussi l’occasion pour eux de pouvoir assister à l’ensemble des manifestations du festival tout au long de la semaine.



© Copyright 2017 Battle Of The Year France, développé par web fabrique. Tous droits réservés